image

Conseils personnalisés

Onduleurs statiques

POURQUOI UN ONDULEUR (ASI) ?
La solution aux défauts des réseaux électriques

Les défauts

L'énergie électrique est l'objet de différentes perturbations dues à ses moyens de production, à l'environnement atmosphérique (orages, givre, vent…) et industriel (avaries de matériel, récepteurs polluants, fausses manœuvres…) qui l'affectent durant son transport et sa distribution.

image

Les variations de tension

Elles sont lentes lors des variations de la charge du réseau ou rapides, lors de commutations de charges importantes (gros moteurs, machines à souder). Elles ont pour conséquences sur les systèmes alimentés des disfonctionnements et la destruction de composants lors des surtensions.

Les coupures brèves et longues

Elles sont provoquées par l'élimination des défauts de lignes par les protections avec réenclencheurs automatiques (rapides de l'ordre de 0,3 s. ou lents de 10 à 30 s.) ou nécessitant l'intervention humaine (de 30 minutes à plusieurs heures). Elles entraînent des pertes d'information, des erreurs de calcul, l'arrêt du travail ou même la destruction de matériel (atterrissage de têtes de lecture sur les disques mémoire).

Les perturbations et harmoniques

Elles proviennent des manœuvres effectuées sur le réseau mais également de la présence, sur la distribution commune aux différents utilisateurs, de convertisseurs statiques de puissance (four à arc, machine à souder, éclairage fluorescent, outil portatif…) Elles provoquent dans les récepteurs alimentés, des échauffements et leur vieillissement prématuré.

image

Les variations de fréquence

Elles apparaissent lors de la production de l'énergie à partir de groupes électrogènes et particulièrement lors d'impacts de charge qui entraînent la variation de la vitesse de rotation du moteur et celle de l'alternateur. Elles provoquent des erreurs dans les calculs basés sur le temps, la modification de la vitesse de rotation des moteurs synchrones, l'impossibilité de relire les supports magnétiques (disques).